Guardians of the Galaxy Vol. 2

Hier soir, je suis allé voir le dernier film des studios Marvel, Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 ! Comme pour le premier film, c’est James Gunn, cet amoureux de la culture pop, et de l’univers Marvel, qui est derrière la caméra. Il dirige de nouveau Chris Pratt, Zoe Saldana, entre autres, tout en accueillant des nouvelles têtes, dont notre frenchie Pom Klementieff, qui joue Mantis, et Kurt Russell joue Ego. Le film dure 2h16, et possède plusieurs scènes post-génériques, donc n’oubliez pas de rester assis jusqu’à la fin, car il y en a pas mal. Devant le succès du premier film, James Gunn a très vite été engagé pour réaliser un deuxième film, et il a d’ors-et-déjà annoncé qu’il y aurait un Gardiens de la galaxie Vol. 3 !

Ayesha-gavecomics
Elle doit voir la vie en .. doré !

On prend les mêmes et on recommence

Mais qu’en est-il de ce Volume 2 ? Et bien tout d’abord, c’est un film qui reprend les codes du premier, avec ses kilos de vannes, de dérision, de fight. Une bonne histoire en moins.. Et oui, c’est le gros (?) point faible du film, pas vraiment de fraîcheur, de nouveauté. Car James Gunn, en reprenant tous les codes du premier, fait souffrir ce film de la comparaison. Il n’y a pas vraiment de fil rouge, les gardiens se retrouvant un peu sur la planète Ego par hasard, traqués par une espèce extraterrestre.. particulière. En revanche, James Gunn ne nous ressert pas le même film, car là où il nous surprenait et faisait rire dans le premier film, il fait encore plus fort ici, avec ce Drax déchaîné, d’ailleurs Mantis peut en témoigner.

mantis&drax-gavecomics
Je suis vilaine ! 😀

Tuer le père

Le manque cruel de fil rouge dans le film s’explique par la volonté du réalisateur, qui a écrit le film, de se concentrer sur chaque personnage pour un développement poussé, ce qui manque parfois, voire souvent, dans beaucoup de productions Marvel. Peter Quill alias Star-Lord rencontre enfin son père, cet être céleste dont on entendait parler par les Nova à la fin du premier film. Cette relation est au centre du film, elle est le noyau même et la raison d’être du film, du scénario, en passant par la musique, comme en témoigne la présence de « Father and son » par Cat Steven sur la playlist de Peter. James Gunn a réécrit les origines de Star-Lord, et ici nous sommes face à de l’inattendu, ou presque, si vous savez quel genre de planète est Ego. Ensuite, c’est Gamora qui se voit développée, avec cette petite réunion de famille qui a lieu avec Nebula, comme le souligne bien Peter Quill. Des personnages comme Drax, Yondu, ont également une partie développement dans le film, Drax nous partageant ses émotions à travers Mantis.

Fatherandson-gavecomics
Luke, euh Peter, je suis.. Ton père

Peter rencontre donc son père, et l’intrigue tourne autour de grosses révélations, faisant changer au fur et à mesure cette relation. Peter doit-il rester aux côtés de son père ? Se faire sa propre destinée pour égaler son  père ? Allez voir le film pour le savoir, vous allez être surpris ! Yondu a lui une place de choix parmi le casting, car son histoire a été peut-être la plus développée dans ce film avec celle de Star-Lord. Et à juste titre, il est l’un des personnages les plus importants du film ! De sa confrontation avec Sylvester Stallone A.K.A. Stakar Ogord (Starhawk), à la scène finale, Yondu est bluffant.

Malgré le développement de Rocket Raccon, et de Gamora, en deçà de celui des autres personnages, la famille des gardiens de la galaxie évolue tout de même, en positif, et se trouve grandie de cette aventure.

les-gardiens-de-la-galaxie-vol-2-photo-michael-rooker-raccoon-983147
Quelle ressemblance !

L’aventure t’attend !

Et oui, ne vous méprenez pas, c’est bel un bien un film d’aventure. Le réalisateur nous fait voyager dans l’espace, de planète en planète, au travers de superbes décors qui vous feront oublier ceux de Star Wars VII: The Force Awakens. James Gunn est excellent quand il s’agit de nous faire passer un bon moment devant l’écran, et on en prend plein les yeux, les effets spéciaux étant superbes, et la 3D apportant quelque chose de grandiose, très bien utilisée à plusieurs reprises, sur la planète Ego ou ailleurs. Au fil du film, il y a à la fois une quête intérieure pour les héros, mais également extérieure pour ce qui est de voyager dans cet immense espace. Scène plutôt sympa d’ailleurs lorsque Rocket voyage.. Vite.. Très vite.. Trop vite peut-être même ! Pour finir avec les effets spéciaux, la technologie de Disney pour rajeunir les acteurs a encore fait mouche, et c’est splendide !

 

Un film culture pop !

Ce qui fait de James Gunn mon réalisateur préféré parmi ceux du Marvel Cinematic Universe (MCU), c’est qu’il met énormément de référence à la culture pop, comics, dans les films. On retrouve donc tout naturellement Howard le Canard, les Gardiens, un très bon ( le meilleur ? ) caméo de Stan Lee, une bande son 80’s truffée de références, un David Hasselhoff très .. Surprenant. Et il y a même la première équipe des gardiens de la galaxie, avec Yondu, Starhawk,Aleta Ogord, Martinex T’naga, Charlie-27, et Mainframe, à qui Miley Cyrus prête sa voix. Il y a encore plus d’Easter Egg (dont peut-être un sur Hulk, à confirmer), alors allez vite voir ce bon film !

GotG3000gavecomics
Les Guardians 3000 !

We are the freaking Guardians of the Galaxy !

Pour finir, belle réunion de famille, avec de l’émotion, c’est pas souvent chez Marvel, et de l’action. Une très belle direction artistique, des parti pris par James Gunn qui sont des paris gagnants (scène d’ouverture), et un Groot très mignon ! Avec surtout du fun, beaucoup, mais malheureusement moins de surprise dans ce film que dans le premier opus. Le manque de profondeur, de fil rouge, dans le début du film m’a un peu déçu, et du coup je suis mitigé. Mais si on met cela de côté, c’était un bon film tout de même. Pas sûr que je le regarde plusieurs fois par an comme le premier film, mais ca a le mérite d’être un bon divertissement. Enfin, il y a une scène post-générique très importante pour la suite des aventures spatiales de chez Marvel, alors restez accrochez jusqu’à la fin de la fin !

teamgotg-gavecomics
C’est l’heure de sauver la galaxie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s