Comment j’ai commencé les comics

Hello tout le monde ! Le froid est arrivé, c’est la fin de cette première année d’existence pour le blog, et j’aimerai vous remercier d’avoir été présents en 2016, en partageant avec vous comment ai-je commencé les comics notamment.

Bon, j’ai 22 ans, donc ce n’est qu’un début pour les comics. Pour commencer, comme tout le monde ( je l’espère pour vous ! ), j’ai regardé la série animée Batman des années 90, puis la série animée Spiderman. Puis je suis passé à la lecture de BD, les classiques franco-belges, comme Astérix, Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs, et Michel Vaillant. Plus je grandissais, plus je m’éloignais des comics, voyant un film X-Men de temps à autre, sans être pour autant conquis. Habitant en pleine campagne, il n’y avait aucun comicshop vous imaginez bien ! Et pas de revues panini non plus ( la galère vous dis-je..) . Sauf qu’un jour, en cherchant des vieux bouquins dans un grenier, je suis tombé sur le Graal, enfin ce qu’il s’en rapprochait pour moi au début. Un titre Marvel chez Artima « un empire pour une sorcière » des Vengeurs (les Avengers), et un mensuel Superman avec des titres « Superman et Batman », « Supergirl » et un titre « Superman ». J’ai donc lu ces deux bouquins, découvrant des personnages nouveaux, en même temps que je découvrais les Avengers au ciné ! Puis avec les nouvelles séries Marvel Now qui commençaient au #1, j’ai acheté toutes les revues, j’ai découvert des équipes différentes, les Uncanny Avengers, les Fearless Defenders, tout comme j’ai découvert les séries Captain America, Thor God of Thunder, et beaucoup d’autres ! Ca a vraiment été enrichissant de découvrir l’univers Marvel comme cela, avec une seule et même période, voir les affinités entre personnages, leurs capacités. Je ne vais pas vous le cacher, au début c’était très difficile de comprend qui est qui, et pourquoi il fait cela. Par exemple pour lex X-men, c’était post Avengers vs Xmen, donc je ne comprenais pas pourquoi Cyclope avait sa propre équipe, alors que Wolverine dirigeait l’école de Xavier. Bref, commencer les comics, c’est pas facile, on se retrouve très vite perdu !

dsc_0176
Mes premiers comics !

C’est pourquoi je me suis renseigné, je lisais quelques articles, j’ai regardé des vidéos, et petit à petit j’ai acheté des reliés en français, DC et Marvel. Chez Marvel j’avais lu Old Man Logan déjà, alors j’ai continué à lire des titres signés des mêmes artistes, comme Civil War. Petit à petit, ma bibliothèque de titres VF s’est enrichie (mais vraiment lentement), avec des classiques comme House of M, Le Gant de l’Infini. Mais ce n’était pas assez pour moi, je voyais bien qu’il me manquait quelque chose. Et tout a changé quand je suis parti du fin fond de ma campagne, pour.. Bordeaux ! Grâce au comicshop Pulp’s, et à force de lire articles sur des sites, je suis passé à la VO, à être à jour, et donc pouvoir me concentrer sur mes séries, tout en découvrant des classiques.

dsc_0177
Les persos féminins, j’en suis dingue !

 

J’ai rencontré il y a maintenant deux ans Tim Sale, et c’est vrai que j’ai vu une approche différente de celle que je pensais des comics. Il n’y pas que le bouquin qui arrive tout prêt, il y a un travail d’édition en amont, de scénariste, dessinateurs, encreurs, coloristes, lettreurs, etc. Voir le travail en amont m’intéressait vraiment, j’ai commencé à regarder de plus prêts les techniques de dessin, la relation avec le scénariste, les outils de travail aussi. Tim Sale étant reconnu pour surtout son Batman, je me suis lancé dans la lecture des éditions Urban  de Batman, qui sont d’ailleurs beaucoup plus clairs, propres, que les éditions de Panini, même s’ils essaient de s’améliorer dernièrement. Et j’ai donc suivi chaque semaine le run d’Hickman sur les Avengers, tout en perfectionnant ma culture sur Batman, acquérant de belles éditions, arrêtant peu à peu la VF en kiosque pour passer à la librairie. Et puis donc depuis un an à peu près j’essaie de rattraper mon retard sur des titres cultes et classique, comme Crisis on Infinite Earth chez DC, tout en lisant par exemple Dark Knight 3 Master Race, en privilégiant les belles éditions tout de même, parce que je suis dingue des belles bibliothèques.

dsc_0186

Après, les comics comme je l’ai dit, ce sont des titres, des scénarios, mais aussi des dessins, et j’en suis complètement fou. J’ai commencé il y a un peu plus d’un an maintenant, à acquérir des planches originales, et j’ai commencé par des titres et personages que j’affectionne, comme ma première planche de Captain America avec quelques Avengers dessus. En ce moment je suis plus à la recherche de beaux noms associés à de belles planches, comme John Byrne sur Namor. Je vous ferai sûrement un article sur les planches originales, c’est vraiment très intéressant vous verrez ! Et donc je suis toujours à l’affut d’une belle occasion pour enrichir ma collection et me faire plaisir, comme avoir des comics gradés (CGC par exemple), j’ai par exemple le premier comics où Spider-Man rencontre les Avengers, le #1 de Spiderwoman, Mrs Marvel.

 

 

Ensuite les comics, ce sont aussi des dédicaces, aider à faire vivre les artistes, en prenant des commissions (commandes payées pour un dessin), en achetant des prints, mais aussi en participant aux financements de projets. C’est pour cela que je suis allé au Toulouse Game Show (TGS) pour rencontrer des artistes, Paul Renaud, Yildiray Cinar, Mahmud Asrar, d’autres bloggers comme la géniale Katchoo. Sachez que c’est vraiment un privilège pour les festivaliers de pouvoir rencontrer les artistes. C’est pour cela que les comics, c’est une passion différente des autres. Le cinéma, la chanson, on ne rencontre pas toujours personnellement les personnes que l’on admire, alors que c’est plus « facile » pour les artistes du monde des comics. Et surtout, chacun peut être acteur de sa passion. En participant, en allant chez son libraire, en lisant, en dessinant.

 

Excelsior, et passez de bonnes fêtes de noël, gavées (de) comics – 🙂

4 réflexions sur “Comment j’ai commencé les comics

  1. wildstorm dit :

    tu es un fan absolu de comics 😉 J’ai pris le temps de passer voir ton blog tout de même! Bravo. Moi, j’ai fait 1 article cette année :p. Cela prenait le temps sur mes lectures et donc j’ai choisi^^ Bonnes fêtes à toi et continue comme cela. (Sinon, le kiosque, c’est aussi ça le comics pour ma part. C’est moins présentable sur les étagères, moins presigieux mais cela reste mon format de cœur). A bientôt sur Insta 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. adikczk dit :

      Ah oui plus qu’absolu même si c’est possible de l’être ! Merci c’est gentil de t’être arrêté ici :). Je me rappelle de ton article, il était bien ! T’avais bien documenté ça avec tes graphiques. Quant aux formats kiosques comme je suis passé à la V.O j’en achète plus, mais si j’étais en VF bien sûr j’essaierai d’être à jour de la même manière que toi. Merci de ton commentaire qui m’a fait plaisir et passe un joyeux noël :).

      J'aime

  2. Maxime dit :

    Super article Adi! Je me rends compte que tu as découvert les comics vraiment tardivement, et pourtant ta collection est déjà beaucoup plus fournie que la mienne. Un vrai passionné! 😄
    Dans un prochain article j’aimerais bien connaître ton ou tes super-héros préfèrés et les lectures que tu nous conseilles 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s