Les sketchbooks, des objets à part

Salut aux quelques lecteurs de The EdiThor ! Merci d’être là après ces quelques mois parsemés ici et là d’articles. Je m’y met enfin vraiment, et pour continuer sur ma lancée, voici un article sur les sketchbooks.

Si vous êtes nouveaux dans l’univers des comics, vous vous demandez sûrement  » Diantre, mais qu’est-ce dont ? ». Laissez moi vous initier ! Un sketchbook donc, ou artbook, est un livre produit par un artiste, dans lequel il a mis son travail, ses croquis, ses pages encrées, que ce soit comprenant des dessins pour Marvel, DC, ou d’autres maisons d’éditions, ou tout simplement des croquis persos. Il faut savoir que, étant auto-édité, un sketchbook coûte cher à l’artiste à produire, et ne lui rapporte pas toujours quelque chose. Ils servent surtout à faire qu’un artiste peu publié, peut faire connaître son travail à travers ces recueils de dessins, au public et aux professionnels.

DSC_0167.JPG

A travers différents volumes de sketchbooks, on découvre souvent l’évolution de style des artistes. Ici je met une photo où l’on peut voir l’évolution du style d’Elsa Charretier entre son premier sketchbook, et une commission faite l’an dernier.

 

 

 

Ce qui est bien avec les sketchbooks, c’est qu’ils sont imprimés en quelques exemplaires, et sont donc des pièces rares dans votre bibliothèque. Et je trouve vraiment génial d’avoir un recueil de dessins dédicacés, parfois avec un quicksketch (dessin rapide). On peut également voir le procédé de création, avec par exemple Sean Murphy qui part de plusieurs croquis pour trouver ce qu’il fait, afin d’arriver à sa couverture encrée. C’est pour cela que posséder un si bel objet qu’un artbook est essentiel pour les amoureux d’art, et de comics, afin de voir plus loin que seulement le comics abouti.

Pour finir, j’aimerai partager avec vous deux petites choses. Tout d’abord, un financement participatif pour un projet de Sweeney Boo, illustratrice avec un style que j’aime beaucoup.

07446f332eb80a1b428a7681f4580582_original

Ensuite, il y a cet autre article sur les sketchbooks sortis récemment, qui complètera très bien celui-ci, dont j’ai essayé de ne pas trop me rapprocher, mais c’est difficile quand on traite le même sujet, avec une approche semblable: Les sketchbooks, comicspournoob .

 

 

A très vite, vers l’Infini et l’au-delà !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s