Les super-héros sont-ils toujours des super-héros ?

House of M, Civil War, Avengers vs X-Men, Axis, Secret Wars, Civil War II, autant d’Events et crossovers chez Marvel qui opposent les différentes équipes de super-héros. D’où la question que je me pose..

Certains scénaristes, avec les éditeurs, semblent tourner en rond, tomber dans la redondance, dans la Maison des Idées (recyclées). C’est dommage, car je ne m’étonne plus de voir Captain America, Iron Man, se bastonnaient contre Captain Marvel, et les Inhumains. Actuellement en VO, nous avons Civil War II, ainsi que Death of X (baston entre les X-Men de Cyclope et les Inhumains). Ce que l’on voit, c’est que Marvel est en train de formater ses publications de manière à ne garder que les personnages publiés par Marvel Studios au cinéma, et donc supprime petit à petit les X-Men au profit des Inhumains, d’où ce dernier crossover. Mais ca n’explique pas tout. Marvel renouvelle ses publications au numéro #1 tous les ans maintenant, ce n’est pas nouveau, et a donc besoins de « gros » évènements, régulièrement, pour lancer les nouvelles séries. Mais avoir des super-héros se battre entre eux est toujours pareil, même si les artistes, les scénarios, sont différent. Je ne parle pas là de l’art, mais de l’émotion. Attention spoilers, mais si vous êtes en train de lire Civil War II, Bendis fait mourir Bruce Banner, James Rhodes, She-Hulk est en mauvaise posture, mais il n’y a aucune émotion, tant on est habitué à ces combats. Il n’y a plus de grand vilain, à part Thanos, et il ne semble pas y avoir de grand plan scénaristique sur plus d’un an, comme on pouvait le voir sur le très bon run Avengers d’Hickman.

Le temps où les super-héros tels qu’ils ont été conçus, Captain America pour protéger les USA, Black Panther protéger le Wakanda, Captain Marvel protéger la Terre, est-il révolu ? Ils passent leur temps à se tabasser, puis à passer l’éponge, comme s’il ne s’était rien passé. Il n’y a quasiment aucune timeline, et on ne parle jamais des dégâts. C’est dommage car il y a un beau potentiel avec tous les personnages, vilains, organisations du Marvel Universe, ainsi qu’une histoire riche. Marvel, s’il te plaît, de la diversité, et pas seulement de quoi contenter les lecteurs. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s